Critères de comparaison des fondations collectives

Retour à la vue d’ensemble

Pour que les entreprises puissent trouver la meilleure solution de prévoyance, il est important qu’elles connaissent les différences entre les divers modèles de fondations. Ce n’est qu’alors que des comparaisons judicieuses fondées sur les indicateurs pertinents sont possibles.

Une comparaison des caisses de pension telle que le comparatif des caisses de pension publié chaque année constitue certes un instrument utile lors de la recherche de la solution de prévoyance optimale. Il n’est cependant pas possible de comparer directement les fondations collectives, car il existe plusieurs modèles de fondations aux caractéristiques très différentes.

Lorsque les fondations collectives utilisent un seul véhicule de placement et présentent un degré de couverture homogène, la comparaison de leurs données clés fait sens. Avec ce modèle, toutes les entreprises supportent le risque de placement conjointement avec leurs salariés et les avoirs de vieillesse sont rémunérés au même taux.

Lors de la comparaison avec une fondation collective où chaque institution de prévoyance affiliée peut elle-même choisir la stratégie de placement et a son propre degré de couverture, la comparaison des indicateurs n’est toutefois possible qu’avec certaines réserves. Une comparaison manque donc de pertinence si les spécificités ne sont pas connues.

Toutes les entreprises dans le même panier

Les fondations collectives semi-autonomes peuvent en principe proposer deux modèles de placement différents: avec pool de placement ou placement individuel. Dans le pool de placement, le conseil de fondation prescrit la stratégie de placement pour toutes les entreprises affiliées. La plupart des fondations collectives ont opté pour ce modèle classique, où une partie du rendement généré est affectée aux réserves collectives jusqu’à ce que le degré de couverture de la fondation collective atteigne une valeur cible préalablement déterminée.

L’inconvénient: lorsqu’une entreprise résilie le contrat d’affiliation, l’excédent de couverture n’est généralement pas transféré. Lors de la sortie ou du départ à la retraite, les assurés ne participent en outre pas dans les mêmes proportions aux résultats de la fondation.

Prise en compte des particularités

Dans le cas d’une fondation collective avec des placements individuels, chaque entreprise affiliée peut en revanche décider quels risques de placement elle entend encourir sur la base de son profil de risque. La capacité de risque dépend du degré de couverture de l’institution de prévoyance ainsi que de la composition de l’effectif d’assurés et des réserves disponibles. Les entreprises affiliées ont toutes leur propre degré de couverture, leur propre politique de rémunération et leurs propres comptes annuels. Parfois, elles appliquent même leurs propres taux de conversion et leur propre taux d’intérêt technique.

La commission de prévoyance de chaque entreprise peut en outre élaborer son propre plan de prévoyance, dans lequel elle définit les prestations et les cotisations pour la prévoyance professionnelle. Le conseil de fondation vérifie simplement la conformité à la loi et autorise l’entrée en vigueur.

L’approche individuelle a l’avantage d’empêcher le subventionnement croisé et la dilution entre les entreprises. Lorsqu’une entreprise affiliée résilie le contrat d’affiliation, elle emporte un excédent de couverture. En même temps, les avoirs de sortie des assurés sont réduits en conséquence en cas de découvert.

Une comparaison des caisses de pension telle que le comparatif des caisses de pension ne tient aucun compte de ces différences entre les modèles de fondations. Un examen des indicateurs est indispensable en cas d’affiliation à une fondation collective. Il est cependant tout aussi important de savoir de quel modèle de fondation il s’agit.

Préserver la flexibilité – même avec une fondation collective

Une approche individuelle n’accroît pas seulement la flexibilité lors de la définition de la stratégie de placement ou du plan de prévoyance. Elle permet aussi de mieux tenir compte d’autres particularités de l’entreprise. Une plus grande flexibilité signifie généralement une plus grande marge de manœuvre, par exemple pour la couverture des proches ou la retraite anticipée. Chaque entreprise répond pour elle-même aux questions qui se posent, par exemple si le concubinage doit être assimilé au mariage ou si l’avoir de prévoyance doit être transféré à la fondation en cas de décès.

L’entreprise a en outre la possibilité d’apporter à la fondation collective son portefeuille avec le gestionnaire de fortune actuel. Ainsi, il est par exemple beaucoup plus facile d’apporter les propres immeubles dans une fondation collective avec une approche individuelle que dans des fondations collectives avec une approche de pool.

Parallèlement, l’approche individuelle n’oblige pas à renoncer aux avantages qu’offrent les fondations collectives classiques: la charge opérationnelle est moindre qu’avec une fondation propre, quel que soit le type de fondation collective. Lorsque plusieurs entreprises sont affiliées à une fondation collective, il vaut par exemple la peine de proposer un service de prestations complet ou un case management. Les coûts des solutions numériques, par exemple un portail de l’employeur ou une app pour les assurés, sont également plus faciles à répartir entre de nombreuses entreprises. Enfin, l’approche individuelle est également payante au bout du compte: la charge par assuré diminue avec chaque nouveau contrat d’affiliation à la fondation collective.